Plancher nervuré à dalles alvéolées en béton précontraint par prétention d'armature adhérentes. Ces éléments étant jointifs et clavetés entre eux par des clés en béton fin. Ces éléments existent en largeur de 1.20 m et hauteurs usuelles de 12-15-20-25 et 30 cm, sans ou avec dalle en béton armé coulé en oeuvre d'épaisseur 5, 7 ou 10 cm pour définir le plancher. Dans ce cas, leur face supérieure est traitée en préfabrication pour être rendue rugueuse.
Définition succincte :
Les dalles alvéolées en béton précontraint permettent l'exécution des planchers avec des longues portées en réduisant l'emploi de matériaux en raison de la densité du béton et la prétention des armatures. Aux extrémités les dalles offrent un tronçon de câbles ou torons dépassants.
La solution consiste à la fabrication des dalles alvéolées avec denté latérale, tel comme signé sur l'Eurocode 2: friction additionnelle sans réduction par la norme de la valeur calculée et réduction de l'épaisseur de la table collaborante. Il est même possible de se passer en zone sismique de la table collaborante dans certaines conditions.